Affichage de 1–12 sur 14 résultats
Comment fonctionne une pompe à huile pneumatique ?
Une pompe pneumatique à huile fonctionne grâce à l’air comprimé pour aspirer et transférer l’huile, elle est connectée au réseau d’air via un filtre régulateur lubrificateur qui contrôle la pression et le débit d’air entrant, l’air comprimé actionne un piston à l’intérieur de la pompe et ce mouvement crée une dépression qui aspire l’huile depuis un réservoir (tonnelet, fût, citerne).
L’huile est ensuite poussée à travers un circuit de distribution et la pression de sortie d’huile dépend de la pression d’air d’entrée et du rapport de démultiplication de la pompe. Lorsqu’on coupe l’alimentation en air, le piston revient à sa position initiale, stoppant le fonctionnement de la pompe.
Des unités mobiles de filtration, des lubrificateurs et des régulateurs d’air doivent être ajoutés pour améliorer la durée de vie de la pompe à huile.
Quels sont les différents types de pompe à huile ?
Il existe une grande variété de pompes à huile pneumatiques dont le choix va être fait en fonction des besoins en débit, en pression, du réseau de distribution d’huile et du contenant dans lequel la pompe à huile est placée.
Il existe 3 grands types de contenant pour l’huile : le tonnelet de 50 l, le fût de 200 l et la citerne de 1000L (aussi appelée IBC).
Il faut d’abord veiller à choisir la bonne pompe avec la bonne longueur de canne, une pompe à huile pneumatique pour fut 200 l sera par exemple trop courte pour un IBC.
Le paramètre le plus important à vérifier lors du choix de la bonne pompe pour votre application est le rapport de pression, le rapport de pression est défini par la relation entre le diamètre du piston du moteur pneumatique et le diamètre du piston de canne. Il est donné sous la forme de 2 chiffres (par exemple 3/1), le premier chiffre correspond à la pression de sortie du fluide et le second à la pression d’entrée d’air.
Par exemple, dans le cas d’une pompe 3/1, pour un bar de pression d’entrée d’air, la pression de sortie de l’huile sera de 3 bar (le calcule est le même pour une pompe à graisse pneumatique), plus la pression de sortie est élevée, plus la pompe pneumatique sera en mesure de transférer des huiles visqueuses sur de longues distances.
Dans le cas d’une installation de distribution d’huile avec des grandes longueurs ou de multiples points de distribution, il est impératif de passer sur une pompe pneumatique huile industrielle.
Comment amorcer une pompe pneumatique à l’huile ?
Que ça soit sur une pompe pneumatique à membrane ou une pompe pneumatique à piston, la procédure est la même, il faut tout d’abord vérifier que la pompe est bien installée correctement au contenant dans lequel elle doit pomper et que celui-ci n’est pas vide.
On ouvre ensuite progressivement l’arrivée d’air de la pompe pour éviter la cavitation et l’aspiration d’air, une fois que l’huile est aspirée normalement sans bulle d’air et sans fuite, on peut augmenter la pression d’entrée d’air dans les limites des préconisations données pour la pompe.