12 résultats affichés
Qu’est-ce qu’un jerrican ?
Origine et histoire du jerrican
Utilisé dans le monde entier pour transporter du carburant, le jerrican (ou jerrycan) a été mis au point dans les années 30 par l’armée allemande pour permettre à ses véhicules de transporter avec eux une réserve de carburants. Le cahier des charges était simple, il fallait un contenant très solide, ergonomique, hermétique, équipé d’une poignée de transport et permettant un remplissage rapide. Son nom actuel lui a été donné par les soldats britanniques qui le baptisèrent jerrycan, contraction de « jerry », surnom péjoratif donné aux soldats allemands, et « can » signifiant récipient.
Les caractéristiques clés du jerrican moderne
De nos jours les jerricans sont principalement en polyéthylène haute densité (PEHD) ou en métal peint (tôle). On trouve des jerricans ayant des capacités de 5 à 50 litres, mais la grande majorité ne dépassent pas 20 litres. Un jerrican étant souvent déplacé et porté à bout de bras, il devient compliqué à manipuler si il dépasse les 20 litres (et donc 20 kilos). Les jerricans sont hermétiques pour éviter toute fuite lors de leur transport et sont livrés avec différents accessoires qui permettent de facilité leur usage (bec flexible, bec rigide, robinet…). Tous les jerricans servant au transport de carburant doit être conforme à l’ADR et doit disposer obligatoirement d’un marquage UN.
Les différents types de Jerricans
Jerrican pour hydrocarbures
Il existe une large gamme de jerricans en PEHD (Polyéthylène haute densité) ou en tôle pour le transport d’hydrocarbures. La contenance varie en général de 5 à 20 litres suivant les besoins. Les jerricans sont équipés de bouchons et suivant les modèles de becs verseurs avec ou sans joints. Lorsqu’ils sont en PEHD, les jerricans hydrocarbures sont en général de couleur rouge et sont opaques pour éviter toute altération du produit transporté.
Le transport de carburant, essence ou gasoil, est soumis à l’ADR : Accord européen relatif au transport des marchandises Dangereuses par Route.
- Un particulier ne peut pas transporter plus de 240 litres de carburants stockés dans des récipients rechargeables ne dépassant pas 60 litres chacun.
- Le jerrican doit être homologué UN et un marquage doit être apposé sur ce dernier (ce qui est le cas de tous les jerricans hydrocarbures commercialisés par Algi).
- Tout véhicule transportant des marchandises dangereuses, quel que soit le seuil, doit être muni d’au moins deux extincteurs portatifs différents suivants le PTAC du véhicule
3 marquages sont obligatoires sur le jerrican:
- Une étiquette avec le symbole de danger de feu
- La date de fabrication (La durée d’usage ne peut dépasser 5 ans)
- le marquage UN qui donne un certain nombre d’indications: type de jerrican, matière, pression maximum, densité du liquide d’épreuve, pays de fabrication, laboratoire ayant certifié le jerrican, numéro de procès verbal, sigle du fabricant…
Jerrican alimentaire
Les jerricans en plastique alimentaire avec bouchon verseur, vous permettent de stocker de l’eau potable pour la boire ou pour diverses utilisations (se laver les mains, nettoyer des objets, etc.). Il peut être équipé d’un robinet qui rend l’utilisation plus pratique et permet de contrôler l’écoulement de l’eau pour éviter tout gaspillage.
Jerrican pour mazout
Ces jerrycans résistants et durables vous assurent un remplissage précis du combustible dans le réservoir de votre appareil de chauffage. Ils sont équipés d’un long bec pour faciliter le remplissage dans le réservoir de votre appareil, de poignées permettant une bonne prise en main qui sécurise le remplissage et d’un filtre pour empêcher les impuretés présentes dans le mazout de passer dans la cuve. Ils garantissent une manipulation sécurisée et efficace.
Comment choisir le jerrican adapté à vos besoins ?
Les critères à prendre en compte : capacité, matériau et usage
Pour choisir votre jerrican le premier des critère à prendre en compte est sa capacité par rapport à votre besoin. Il est inutile de prendre un jerrican trop grand qui va vous encombrer et à l’inverse un jerrican trop petit ne vous permettra pas de faire ce que vous souhaitez. Il ne faut oublier qu’un jerrican une fois rempli peut être lourd à manipuler et il est parfois plus intéressant de prendre 2 jerricans de plus petite taille qu’un gros jerrican pour faciliter les manipulations.
Le 2ème critère est le matériau. Un jerrican en plastique sera plus léger alors qu’un jerrican en tôle sera plus lourd mais plus résistante et robuste dans le temps.
Enfin le dernier critère est l’usage. Si vous souhaitez transporter des hydrocarbures, il vous faudra un jerrican normé UN. Si vous souhaitez transporter des liquides alimentaire, un jerrican alimentaire sera nécessaire. Si c’est pour faire le remplissage de votre appareil de chauffage, optez pour un jerrican à mazout qui vous faciliter a la tâche.
Les différences entre jerricans en métal et en plastique
Les jerricans plastiques sont les plus répandus. Moins chers et plus légers, ils sont pratiques et permettent de transporter quasi tous les liquides. Par contre ils seront moins résistant à l’usage que les jerricans métal.
Les jerricans en métal (majoritairement en tôle peinte) sont beaucoup plus robustes et résisteront mieux aux différents usages. Par contre ils sont plus chers, sont principalement utilisé pour le transport d’hydrocarbures et sont plus lourds, ce qui les rend moins pratiques.
Les astuces pour prolonger la durée de vie de vos jerricans
Pour prolonger la durée de vie de son jerrican, il est important de le nettoyer régulièrement pour éviter tous les dépôts au fond de ce dernier. Cela limite également les odeurs qui se dégage du jerrican. Pour préserver les jerricans en plastique, il est important de les stocker à l’abri du soleil. Leur couleur risque de s’altérer et le plastique de durcir. Enfin, il faut régulièrement inspecter les joints et les bouchons pour garantir une parfaite étanchéité et les remplacer si besoin.