-
Graisseurs hydrauliques (3)
-
Graisseurs tête plate (5)
-
Graisseurs Cuvette et Calotte (4)
-
Autres types de graisseurs (2)
-
Coffrets et accessoires pour graisseurs (15)
-
Graisseurs automatiques (1)
Comment fonctionne un graisseur ?
Présents dans nombreuses utilisations depuis les années 1920 où ils ont été popularisées par les société Alemite aux USA et Tecalemit en France, les graisseurs sont situés sur le point de graissage et permettent un graissage facile de l’équipement grâce à une connexion standardisée.
Avant cette invention, les roulements étaient lubrifiés de façon bien moins efficace ce qui avaient tendance à exiger une maintenance plus régulière et chronophage. Par exemple, un roulement de machine typique de l’époque était un palier lisse avec un trou percé pour recevoir de l’huile ou de la graisse, sans raccord astucieux à son embouchure, où au mieux un capuchon ou une coupelle. Souvent, le lubrifiant n’était pas administré sous une pression supérieure à celle de la gravité ou de la poussée du doigt.
Pourquoi utiliser des lubrifiants en mécanique ?
Un entretien idéal contre l’usure
La lubrification correspond au graissage de différents équipements (paliers, roulements, vérins, cardans… ). Elle permet de limiter les frottements entre 2 pièces ainsi que leur usure prématurée en évacuant l’énergie thermique découlant des frottements. Le lubrifiant permet aussi d’éviter la corrosion des pièces métalliques.
Une protection contre la saleté et la poussière
Le graisseur, qui se trouve à l’entrée du point de graissage, permet de protéger ce dernier contre les éléments extérieurs comme la saleté et la poussière.
Des graisseurs adaptés à chacun de vos besoins
Fabricant de graisseurs depuis plus de 60 ans, Algi vous propose une large gamme de graisseurs de différents types (hydrauliques, plats, lub, calottes…), répondant aux normes internationales (DIN), en acier zingué, en inox et en laiton:
- Graisseurs hydrauliques droits, coudés 45° ou 90° aux normes DIN 74412
- Graisseurs tête plates 6 pans avec embase simple ou double ou sans embase aux normes DIN 3404
- Graisseurs calottes (ou metrolub)
- Graisseurs cuvettes (ou Lub)
- Graisseurs spéciaux : Marine, à double clapet, géant, double bec…
Nous proposons des graisseurs à pose rapide (sans filetage) qui sont à enfoncer et non pas à visser dans le filetage. Ces modèles ne doivent être utilisés qu’avec des pompes à graisse manuelle. L’absence de filetage les rend plus sensible à la contre pression et ils risqueraient de se desserrer avec une pression trop élevée.
Au-delà de la gamme présente sur ce site, nous sommes capables de produire des versions individuelles selon vos spécifications (dimensions, filetage, matériaux, traitement de surface….)
Produits Algi pour le graissage
En complément des graisseurs, vous pourriez être amené à utiliser nos différentes solution de graissage manuel comme des pompes à graisse.
Pour les besoins de votre atelier, nous vous proposons également toute une gamme de pompes manuelles de transvasement, d’accessoires comme des brocs, des entonnoirs ou des jerricans ainsi que des seringues et burettes pour l’huile.
En complément des graisseurs, vous pourriez être amené à utiliser des allonges vous permettant de déporter les graisseurs ou des transformateurs en cas de problèmes de filetage.
Algi vous propose également tout est une gamme d’outillages professionnels dédiés au graissage comme des pompes à graisse manuelles, des pistolets de graissage à batterie, des pompes à graisse pneumatiques ainsi que de la graisse en cartouche.