Société 100% familiale, Algi Equipements est aujourd’hui dirigée par les petits enfants de Jean. La 4ème génération ayant rejoint la société en 2015, la saga familiale se prolonge. Historiquement spécialisée dans le décolletage de pièces de cycle, les activités d’Algi Equipements ont évolué petit à petit à partir des années 1950, pour s’orienter vers le graissage et la lubrification
Depuis 1923
Notre histoire, nos projets
Algi Equipements est le premier fabricant français de matériel de graissage et de lubrification à destination de l’industrie, du transport, des travaux publics et du monde agricole.
Une entreprise centenaire
Fondée en 1923 à Lyon sous le nom de “Durand et Cochard”, elle a pris le nom d’Algi suite à son rachat en 1931 par M. Jean Lacroix et son déménagement à Scionzier en Haute Savoie (74).
Algi proposait tout d’abord du matériel manuel, dont la fameuse pompe à graisse « Pro » fabriquée encore aujourd’hui à plus de 13’000 exemplaires par an, dans nos ateliers. La gamme s’est étoffée ensuite, dans les années 90, avec l’apparition du graissage pneumatique puis du matériel d’équipement d’ateliers.
En 2001 la société rachète les activités graissage de Tecalemit.
Cette société, fondée en 1922, est l’inventeur du graissage sous pression avec agrafe d’accouplement par simple accroche.
Durant le début des années 2000, la production de pièces décolletées pour des activités autres que le graissage et de la lubrification s’accroit de plus en plus. En 2003 Algi prend un tournant majeur dans le développement de son activité: La société est séparée en 2 entités distinctes:
- Algi Equipements, responsable de la commercialisation du matériel de graissage et de lubrification auprès d’un réseau de distributeurs professionnels et de grands comptes.
- Algi industrie, spécialisée dans le décolletage traditionnel ou CN, le tronçonnage et l’usinage sur machines spéciales. La société a déménagé à quelques kilomètres de son site historique pour s’installer avec ses 60 machines et plus de 40 personnes dans des nouveaux locaux de plus de 3’000 m² mieux adaptés à la production de pièces et sous-ensembles. Au-delà de la fabrication des produits de la marque Algi, la société travaille pour de nombreux donneurs d’ordres de l’industrie automobile, électrique ou encore de biens de consommation.